Cuisine en bois, la beauté au naturel

Vestige des cuisines d’antan, la cuisine en bois revient sur le devant de la scène apportant sa chaleur et son cachet à vos intérieurs. Quelle essence choisir ? Sur quel élément en disposer ? Et pour quel style de déco ? Voici le mode d’emploi pour faire feu de tout bois.

Question 1 : Quels sont les différents types de bois ?

Le bois massif, authentique et chaleureux, est le matériau de prédilection des cuisines de nos grands-mères. Apprécié pour sa robustesse, il n’est pourtant guère pratique à l’usage, nécessitant des soins afin de bien vieillir avec le temps. C’est pourquoi il a été supplanté par des matériaux et finitions modernes comme les façades laquées, entre autres, plus faciles à entretenir. Aujourd’hui, il existe une alternative pour bénéficier de son esthétisme sans les inconvénients : les matériaux qui ont l’aspect du bois. Plaqués, contreplaqués, mélaminés ou stratifiés…

Les dernières innovations donnent des résultats plus vrais que nature, imitant les moindres détails du bois jusqu’à ses imperfections voire son toucher. A vous l’élégance naturelle et le charme des bois nobles pour un prix de surcroit plus abordable. Il existe autant d’essences de bois et donc de tonalités que la nature peut en produire. Il y a les bois tendres comme l’eucalyptus ou le bambou et les bois fermes, plus résistants, comme le hêtre ou le chêne. Il peut être clair, blond et lumineux, ou bien plus sombre et massif. Les premiers apportent sa douceur à une cuisine scandinave ou illuminent une cuisine toute noire. Les seconds donnent du caractère et de la chaleur à une cuisine minimaliste. Chaque essence produit ses effets selon les éléments que le bois habille, en petites touches ou de pied en cap.

Question 2 : Quels équipements peuvent être boisés ?

De nombreux éléments de cuisine peuvent être en bois : caissons, façades, plan de travail, crédence, meubles hauts, étagères… Le matériau naturel est particulièrement plébiscité sur les plans de travail. Non seulement pour son aspect décoratif mais aussi pour sa solidité, un critère important dans la mesure où le plan de travail est très sollicité au quotidien. Le bois doit au préalable être traité pour être nourri et protégé des taches. Vous pouvez utiliser un vernis imperméabilisant qui a l’avantage de ne pas encrasser le plan de travail, et le protégera des taches d’eau ou de graisse.

Côté esthétique, il faut savoir que le bois est un matériau vivant qui évolue et patine au fil des années : une essence claire aura tendance à foncer tandis qu’une essence foncée s’éclaircira. Choisir un plan de travail en bois massif per- met de réchauffer votre cuisine. Sa densité influe aussi sur le style : de faible épaisseur, il ap- portera de la fluidité dans les lignes et de la légèreté, plus épais, il imposera son caractère et son authenticité à votre cuisine.

Question 3 : Quel bois pour quel style de cuisine

La cuisine en bois peut se décliner dans plusieurs styles de décoration.

Le bois clair et le bois blond sont les matériaux typiques des cuisines scandinaves, conviviales et cocooning. Chêne clair, bouleau, frêne, le bois peut être présent en total look ou associé au blanc. Tout comme les façades laquées au blanc éclatant de notre cuisine Saar Blanche. Ici, une table en bois clair d’une belle densité apporte immédiatement chaleur et luminosité à l’ensemble.

Associé à du métal ou du noir, le bois donne du caractère à une cuisine de style industriel. Il peut être clair ou foncé, brut ou peint en noir pour accentuer l’effet atelier d’artiste-Factory. Dans notre cuisine Colorado Siena Xtreme, les façades des meubles dans un beau bois veiné procurent une belle présence à cette cuisine à dominante noire et béton. Une interprétation du style industriel en version chic, d’une élégante sobriété.

Naturellement, le bois est le matériau de prédilection des cuisines rustiques. Il peut être présent de pied en cap comme dans notre modèle de cuisine Finca, dotée de façades à cadres avec des lignes verticales repeintes dans un blanc lumineux et réchauffée par un discret plan travail en bois blond. Résultat : tout le charme d’une cuisine esprit cottage si chic.

Question 4 : quelles sont les bonnes combinaisons ?

En petites touches, sur des éléments plus présents ou en total look… le bois inspire de nombreuses interprétations, combinaisons et variations sur le même thème.

Le duo blanc et bois

Ce couple blanc et bois plus qu’harmonieux s’inscrit dans la lignée des cuisines nordiques, douces et accueillantes. Le bois, généralement clair, apporte sa chaleur aux façades blanches, pures et lumineuses. Il peut le faire en petites touches, sur des petits éléments (étagères, niches, façades de tiroirs). Plus généralement, sa présence se trouve sur un plan de travail.

Le duo noir et bois

C’est un mariage contrasté noir et bois auquel on assiste mais au rendu plus que réussi : le bois traditionnel, chaleureux et naturel avec le noir, sobre, design et moderne. Ce duo noir et bois fonctionne idéalement dans une cuisine industrielle ou contemporaine, pleine de caractère. A l’instar de notre cuisine Lys Volga qui pare d’une belle robe boisée, l’îlot central et un meuble suspendu en rappel. Associé à un meuble d’un noir chic, l’ensemble est à la fois brut et aérien.

Le bois en total look noir ou blanc

Une cuisine peut être 100 % en bois pour un résultat 100 % rustique. Associé à des façades à cadres, le bois naturel ou repeint (en blanc ou noir comme dans notre cuisine Finca) vous plonge immédiatement en pleine campagne dans la cuisine familiale d’une maison de va- cances ou d’un cottage chic. Une ambiance 100% charmante et authentique.

Le bois associé à la couleur

Clair ou foncé, le bois se marie harmonieusement avec des teintes colorées, notamment les pastel, et avec le gris chic. On en a une belle illustration avec notre cuisine Volga Aqua, dont la modernité du bleu lumineux et des matériaux design (notamment le plan de travail en composite) contraste avec l’authenticité du bois brut, massif et foncé de la table snack. Cette dernière apporte une bonne dose de chaleur à une cuisine à la couleur froide.

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Couleurs et matériaux

Cuisine en chêne : un classique revisité

Lire l'article
Couleurs et matériaux

Cuisine d'aspect mat : douceur, élégance et sobriété

Lire l'article
Style de cuisine

Cuisine style scandinave : un espace épuré et apaisant

Lire l'article
Couleurs et matériaux

Coup de projecteur sur la cuisine d'aspect brillant

Lire l'article
Style de cuisine

Une cuisine minimaliste pour un maximum d'effet

Lire l'article
Précédent
Suivant