Cuisines foncées : elles haussent le ton
22/08/2023
22/08/2023
Le blanc a longtemps régné dans les cuisines. Mais il se voit détrôner par le noir qui a ouvert la voie aux tonalités plus sombres. Résultat : les cuisines foncées sont choisies pour leur aspect chic et leur caractère. Trouvez la tonalité qui saura vous convaincre !
Le blanc n’est plus la seule valeur sûre en cuisine. Ces dernières années, le noir en cuisine s’est imposé comme une couleur tendance qui donne à vos intérieurs du charme et du standing. A côté du noir, un classique des cuisines industrielles ou design, tout une palette de couleurs soutenues s’offre à vous. Adopter une couleur sombre permet de sortir des sentiers battus. Elle offre en outre une grande créativité car elles se marient facilement avec d’autres teintes et matières avec lesquelles elle crée de beaux contrastes. Seul bémol : la cuisine foncée doit bénéficier d’un bon éclairage ou prendre place dans une pièce spacieuse pour ne pas vous plonger dans la pénombre. Voici quelques idées de couleurs foncées inspirantes.
Le noir a le pouvoir de rendre votre cuisine immédiatement chic. Design et classe, il crée une ambiance enveloppante, donne du caractère à votre décoration intérieure. Il fait aussi d’heureux mariages. Le mix noir et bois inscrit votre cuisine dans le style industriel (exemple cuisine Sienna Xtreme). Combiné au blanc, il crée un contraste ultra subtil et élégant comme dans la cuisine Avon. Le noir mat est plus facile à vivre au quotidien que le noir laqué ou brillant sur lesquels les traces de doigt sont visibles. A moins d’opter pour des façades anti-traces de doigt comme celles de la cuisine Onega.
La palette des couleurs soutenues est large. Il vous faudra bien réfléchir avant de jeter votre dévolu sur celle que vous verrez au quotidien pendant une bonne dizaine d’années (durée de vie minimum d’une cuisine). Choisissez-la selon vos besoins et vos goûts esthétiques.
Le gris anthracite est une très belle alternative au noir dont il est le cousin éloigné. Il a beaucoup de succès dans les cuisines car sa combinaison avec du laiton (poignée, évier, luminaire) et avec le bois (plan de travail, crédence parquet) est du meilleur effet. Il fait d’heureux mariages avec le blanc, pour un joli contraste, ou d’autres couleurs (bleu, rose pastel…). Associé à la brique, au bois et au métal, le gris foncé est la couleur idéale d’une cuisine style industriel.
Choisir le vert foncé est beaucoup moins osé qu’il n’en paraît car c’est une couleur très tendance dans les cuisines en ce moment. Longtemps associé au style cottage des maisons de campagne anglaise, il se décline dans différents styles : vintage et rétro avec un plan de travail en terrazzo, de l’électroménager fifties, des accessoires en laiton ou plus moderne avec du marbre. Notre cuisine Tessina allie le charme du bois et l’élégance du vert forêt.
En matière de décoration de cuisine et de couleurs tendance, le bleu est devenu le nouveau gris. Cette tonalité froide apaise et donne de la profondeur à la pièce. Elle fonctionne bien avec des poignées ou mitigeurs en laiton, un plan de travail en marbre et des étagères en bois sombre. Le bleu foncé comme celui de la cuisine Black Line rend votre cuisine élégante et originale.
Et pourquoi ne pas jouer sur les matières ? En choisissant un bois foncé comme celui de la cuisine Ontario, vous êtes sûr d’obtenir une cuisine pas comme les autres. Les tons boisés et chaleureux mélangés à un plan de travail et une joue en pierre noire veinée constituent un mix original pour cette cuisine au caractère assumé. Une élégance rétro qui nous plonge dans les fifties de la série Mad Men.
Découvrez nos autres articles sur le sujet :
Pour tous vos projets sur mesure, laissez-vous guider par les experts passionnés de Vanden Borre Kitchen. Rencontrons-nous pour un moment privilégié d’échange. Vos attentes, vos envies, vos idées, confiez-les-nous. Dans chacun de nos magasins, un conseiller particulier sera là pour vous écouter et échanger avec vous. Nous avons hâte de vous connaître.