Implantation cuisine en parallèle, ses atouts et ses inconvénients

La cuisine en parallèle est une déclinaison de la cuisine linéaire mais sur deux murs qui se font face. Pour quel type de cuisine cette implantation est-elle la plus adaptée ? Quels sont ses avantages ? Comment l’optimiser ? Afin de peser le pour et le contre, voici tout ce qu’il faut savoir avant d’adopter la cuisine en parallèle.

Pour quel type de cuisine ?

La cuisine en parallèle se compose de deux linéaires qui se font face et dont les éléments sont accolés aux murs. Ce type d’implantation est adapté aux petites et moyennes surfaces (10 à 15 m2), généralement dans une cuisine fermée pour bénéficier des deux cloisons parallèles. On peut aussi retrouver cette configuration dans une cuisine semi-ouverte (lien vers article 12 – cuisine semi –ouverte), l’implantation parallèle s’ouvrant sur la pièce à vivre grâce à un muret ou à une verrière de type atelier. La cuisine en couloir, longue et étroite, peut se permettre ce genre d’implantation à condition de conserver au moins 70 cm entre les deux lignes de meubles. L’implantation cuisine en parallèle est donc polyvalente.

Pourquoi choisir ou pas une cuisine en parallèle ?

Les atouts d’une cuisine en parallèle

L’agencement en parallèle présente de nombreux avantages. D’abord, le triangle d’activité y est parfaitement respecté puisque les trois zones les plus sollicitées (les plaques de cuisson, le réfrigérateur et l’évier) peuvent se répartir sur deux pans de mur qui se font face. Cela minimise les déplacements inutiles et fluidifie les gestes lors de la préparation des repas. Autre bonus : cette implantation permet de bénéficier d’un maximum de rangements et d’équipements tout en facilitant la circulation entre les linéaires. Enfin cerise sur le gâteau, la cuisine en parallèle bénéficie d’une très grande surface de plan de travail.

Les inconvénients d’une cuisine en parallèle

Cette implantation de cuisine en parallèle ne permet pas toujours d’installer une table et des chaises entre deux plans de travail pour prendre ses repas. Si elle se trouve dans une cuisine en couloir, l’accumulation des meubles hauts peut donner une sensation d’encombrement et de lourdeur à la pièce. Il faudra alors profiter du grand nombre de rangements pour vous dispenser de meubles hauts et mettre à la place des étagères qui aèreront l’atmosphère de la pièce.

Conseils pour optimiser l’implantation cuisine en parallèle

Conseil 1 : Vous pouvez répartir les équipements de deux manières : soit vous affectez à un des linéaires tout ce qui est techniques et l’électroménager (réfrigérateur, four, plan de cuisson…) et à l’autre tout ce qui est dédié à la préparation des plats et aux rangements. Soit vous disposez les éléments en respectant le principe du triangle d’activité. Dans ce cas-là, la plaque de cuisson et l’évier sont chacun sur un plan de travail différent. A vous de choisir selon vos besoins et vos contraintes techniques (arrivée d’eau et électricité).

Conseil 2 : Dans une cuisine très étroite, en forme de couloir, si vous craignez de manquer de place, optez pour des caissons moins profonds. Privilégiez aussi une déco minimaliste avec des lignes simples et fluides, des placards sans poignées ou discrètes, une couleur monochrome, intemporelle telle que le blanc. Cela aura pour effet d’alléger la pièce, de l’illuminer et de l’agrandir.

Conseil 3 : Dans une cuisine fermée, profiter de la hauteur et des murs pour installer le maximum de rangement et ainsi ne rien laisser traîner dans la cuisine.

Conseil 4 : Côté déco, il vaut mieux harmoniser les couleurs et les matériaux dans une petite cuisine. Le monochrome, en créant une unité, rendra l’atmosphère de la pièce moins lourde. Dans les espaces plus spacieux, vous pouvez vous permettre de dépareiller dans vos choix de couleurs et de matériaux.

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Couleurs et matériaux

Cuisine en chêne : un classique revisité

Lire l'article
Couleurs et matériaux

Cuisine d'aspect mat : douceur, élégance et sobriété

Lire l'article
Style de cuisine

Cuisine style scandinave : un espace épuré et apaisant

Lire l'article
Couleurs et matériaux

Coup de projecteur sur la cuisine d'aspect brillant

Lire l'article
Style de cuisine

Une cuisine minimaliste pour un maximum d'effet

Lire l'article
Précédent
Suivant