Rangement de cuisine : comment bien choisir ses meubles et optimiser l’espace ?
31/01/2020
31/01/2020
Pour aménager une cuisine fonctionnelle, esthétique et optimiser l’espace, le choix des meubles et des rangements est fondamental. Aliments, vaisselles, couverts, poêles, accessoires, produits ménagers. Chacun a sa place et est à portée de main. Voici quelques conseils pour vous simplifier la vie.
Une cuisine se compose en général de meubles hauts, bas et d’angle. Pour gagner de l’espace, il est conseillé de privilégier des modèles hauts et profonds si la configuration de votre pièce le permet. Pour les rendre fonctionnels, les équiper d’aménagements intérieurs ingénieux est indispensable. Les possibilités sont nombreuses et dépendent de vos besoins et de votre manière de cuisiner. Des range-couverts, paniers coulissants et séparateurs modulent les tiroirs, des tourniquets sont installés dans les éléments d’angle, des étagères extractibles à l’ouverture ou des rangements escamotables garnissent les placards.
Les meubles escamotables libèrent de l’espace. Ils se cachent, se plient et se déplient à l’envi. Ils facilitent la circulation au sein de votre cuisine ou permettent d’attribuer plusieurs fonctions à certains endroits. Ainsi, la table se range le long des murs, se rabat sur le plan de travail ou se glisse entre le reste du mobilier. Elle peut même accueillir des sièges. Un robinet s’incline pour laisser passer une fenêtre, un tiroir s’ouvre sur un plan de travail, une tablette intégrée est installée sur un système de rails, etc. Vos poubelles de tri peuvent également s’encastrer ou s’aménager dans un meuble pour libérer de la place au sol.
De nombreux fabricants proposent désormais différents systèmes d’ouvertures des portes de placards ou du gros électroménager. Meubles aux portes pliantes relevantes, pocket doors ou coulissantes sur rails, porte de four escamotable, sont autant d’options qui permettent d’optimiser l’espace.
Pour exploiter toute la hauteur sous plafond de votre cuisine sans prendre trop de place au sol, le meuble colonne est idéal. Électroménager, mais également vaisselle ou aliments, il peut tout accueillir. En hauteur, les accessoires et ustensiles qui ne sont pas utilisés au quotidien sont rangés, à portée de main vous pouvez installer le four ou vos denrées alimentaires. Ce meuble peut servir aussi au stockage des balais et aspirateurs. Sa version coulissante optimise au maximum l’occupation de votre espace.
Un îlot de cuisine offre des rangements et un plan de travail supplémentaires. De plus, il peut intégrer une partie de votre électroménager. C’est autant d’espace gagné dans le reste de votre pièce.
Fruits, pots à couverts, tasses, accessoires, petits électroménagers encombrent votre plan de travail. Ce désordre n’est pas esthétique et vous rend moins efficace lors de la préparation de vos repas. Afin de l’alléger, vous pouvez fixer des barres de crédence accueillant des systèmes de rangements modulables : des pots range-couverts, un porte-couteau aimanté, des étagères à épices, un égouttoir à vaisselle, un porte-éponge, un porte-essuie-tout, des crochets à torchons ou à mugs, un support tablette, etc. Le rendu est décoratif et fonctionnel.
Pour une cuisine équipée toujours impeccable et pratique, le choix des meubles et de leurs aménagements intérieurs doit être réfléchi. Il se fait en fonction de la configuration de votre espace, de ses dimensions et de vos goûts. Votre cuisine s’adapte à vous et à vos besoins.
Pour tous vos projets sur mesure, laissez-vous guider par les experts passionnés de Vanden Borre Kitchen. Rencontrons-nous pour un moment privilégié d’échange. Vos attentes, vos envies, vos idées, confiez-les-nous. Dans chacun de nos magasins, un conseiller particulier sera là pour vous écouter et échanger avec vous. Nous avons hâte de vous connaître.