Notre expertise

Organiser sa cuisine: 3 conseils pour ranger sa cuisine intelligemment

21/09/2017

Organiser sa cuisine, c’est optimiser l’espace et le rendre fonctionnel. Coup d’œil sur nos astuces pour gagner en ergonomie dans une cuisine équipée.

Des sacs de course qui traînent sur le plan de travail, les cartables des enfants ouverts sur la table, un bouquin oublié, une tasse qui n’a pas été remise dans son placard… Dans la cuisine, la famille a cette fâcheuse tendance de tout abandonner. Comment garder cette pièce centrale de la maison ordonnée? Avec une bonne organisation, évidemment!

Ranger sa cuisine intelligemment consiste à sectoriser au mieux la cuisine équipée et à choisir les rangements les plus pratiques.

1. Organiser sa cuisine en « zones d’activités »

Pour organiser sa cuisine, il faut séparer 3 zones ou « triangles » d’activités, quelles que soient la taille et la configuration de la pièce :

  • Une zone vaisselle : avec l’évier, le lave-vaisselle et les placards avec les tasses et assiettes.
  • Une zone cuisson : comprenant la cuisinière, le four et les placards des ustensiles et plats dédiés à la cuisson.
  • Une zone réserve : regroupant le frigo et le stockage des produits.

Organiser sa cuisine: 3 conseils pour ranger sa cuisine intelligemment

Cette organisation permet à toute la famille de connaître instinctivement l’emplacement de chaque objet. De plus, elle crée une routine lorsqu’on prépare à manger afin de gagner en ergonomie.

2. Prioriser les emplacements

Dans la suite logique du point précédent, il convient de ranger sa cuisine intelligemment. Aussi, les ustensiles et appareils ménagers dont on se sert moins souvent seront remisés dans des armoires en hauteur ou derrière l’électro du quotidien. A contrario, les casseroles, plats pour le four qu’on utilise tous les jours doivent rester accessibles. Pas besoin de tout sortir quand vous préparez à manger, vous connaissez sur le bout des doigts la place de chaque objet.

Tant que possible, gardez le plan de travail de votre cuisine équipée libre. Il sera plus facile à nettoyer et à ranger. Même si votre magazine de déco préféré abonde de jolies photos d’ustensiles design et de bocaux en verre apparents, préférez les rangements dans les armoires.

3. Organiser le rangement

Pour la nourriture, la vaisselle, les équipements et les produits ménagers, organiser sa cuisine passe aussi par des rangements intelligents. Optez pour des placards qui optimisent l’espace et facilitent les déplacements, pour une préparation des repas tout en ergonomie :

  • tourniquet à épices et condiments pour le coin d’un plan de travail
  • grande armoire coulissante à côté de la zone de cuisson
  • tiroir coulissant sous l’évier pour ranger les produits vaisselle, éponges, essuies, etc.
  • des boîtes ou des casiers intégrés sous le plan de travail
  • des solutions de rangement à suspendre à l’intérieur des portes de vos armoires

Organiser sa cuisine: 3 conseils pour ranger sa cuisine intelligemment

La base d’une bonne organisation en cuisine, c’est son aménagement. Faites confiance à votre cuisiniste pour une cuisine équipée, intelligente.

Nous rencontrer

Vous avez une vision précise de votre cuisine idéale ou vous cherchez de l’inspiration ?

Pour tous vos projets sur mesure, laissez-vous guider par les experts passionnés de Vanden Borre Kitchen.Rencontrons-nous pour un moment privilégié d’échange. Vos attentes, vos envies, vos idées, confiez-les-nous. Dans chacun de nos magasins, un conseiller particulier sera là pour vous écouter et échanger avec vous. Nous avons hâte de vous connaître.

PRENDRE RENDEZ-VOUS

Inspirez-vous

Inspirez-vous grâce à notre catalogue

Vous cherchez des suggestions ou de l’inspiration pour votre future cuisine aménagée ?

Faites le plein en consultant notre catalogue en ligne.

DEMANDER NOTRE CATALOGUE