Cuisine en longueur, ses atouts et ses inconvénients

Pour quel type de cuisine une implantation en linéaire ou en i, est la plus adaptée ? Quels sont ses avantages ? Comment l’optimiser ? Afin de peser le pour et le contre, voici tout ce qu’il faut savoir avant d’adopter la cuisine en longueur.

Pour quel type de cuisine ?

L’implantation en linéaire ou en i consiste à rassembler l’ensemble des éléments de votre cuisine, meubles et électroménagers, sur un seul pan de mur. Elle est donc très adaptée aux cuisines longues et étroites, dites « en couloir ». Celle-ci doit faire à minima 1,50 m de largeur, car il faut prévoir 90 cm pour circuler facilement et 60 cm pour le plan de travail. L’implantation en longueur, qui prend peu de place convient bien aussi aux petites surfaces. Mais vous pouvez sans souci l’adopter dans une grande cuisine ouverte si votre souhait est que votre cuisine équipée se fasse discrète et n’empiète pas sur le la pièce à vivre.

Pourquoi choisir ou pas l’implantation en i ?

Les atouts d’une cuisine en longueur

Les cuisines en i sont faciles à aménager. Vous n’avez pas à vous préoccuper de meubler les angles. Les éléments de cuisine de taille standard conviennent parfaitement, inutile de faire du sur mesure. Et tout est concentré au même endroit. En outre, dans une cuisine ouverte donnant sur le salon, sa configuration épurée est agréable à regarder de la pièce à vivre.

Les inconvénients d’une cuisine en longueur

Le plus gros défaut de l’implantation en i, c’est qu’il est impossible de respecter le triangle d’activité lorsque tous les équipements se trouvent ainsi en enfilade. A moins d’installer, si vous pouvez vous le permettre, c’est-à-dire si vous avez une cuisine ouverte et spacieuse, un îlot central. Autre désavantage, le plan de travail étant entrecoupé par l’évier ou la plaque de cuisson, vous aurez beaucoup moins d’espace pour la préparation culinaire.

Conseils pour optimiser l’implantation en i

Conseil 1 : Pour ce type d’implantation, il faut bien réfléchir à la disposition de vos différents appareils. Idéalement, l’évier et le lave-vaisselle doivent se trouver au centre de votre plan de travail. Puis disposez de part et autre le réfrigérateur et la plaque de cuisson (la zone chaude doit en effet être éloignée de la zone froide).

Conseil 2 : Une cuisine en implantation linéaire offre moins de rangements et il peut très vite y avoir du désordre. Et cela peut être gênant si elle est ouverte sur la pièce à vivre, car cela est visible et peu feng shui. Il existe des astuces pour y remédier. Cela peut être les « Pocket Doors », des portes qui cachent, ni vu ni connu, lorsque vous recevez vos invités, les fours ou machine à café. Soignez l’aspect esthétique en privilégiant les appareils électroménagers encastrables, les belles étagères ou les meubles hauts vitrés effet fumé dont le rendu design est très chic.

Conseil 3 : Dans une pièce fermée, l’implantation en i peut accentuer l’effet couloir. Pour vous sentir moins à l’étroit, atténuez cette impression par illusion optique : créez des bandes de couleurs dans votre décoration, par exemple, ou alternez des portes vitrées ou des éléments en inox. Si votre pièce est vraiment étriquée, sachez qu’il existe des meubles de rangement de faible profondeur, n’hésitez pas à faire du sur mesure.

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Couleurs et matériaux

Cuisine en chêne : un classique revisité

Lire l'article
Couleurs et matériaux

Cuisine d'aspect mat : douceur, élégance et sobriété

Lire l'article
Style de cuisine

Cuisine style scandinave : un espace épuré et apaisant

Lire l'article
Couleurs et matériaux

Coup de projecteur sur la cuisine d'aspect brillant

Lire l'article
Style de cuisine

Une cuisine minimaliste pour un maximum d'effet

Lire l'article
Précédent
Suivant