Occupant trois pans de mur, la cuisine en U est considérée comme le nec plus ultra. Pour quel type de cuisine cette implantation est-elle la plus adaptée ? Quels sont ses avantages ? Comment l’optimiser ? Afin de peser le pour et le contre, voici tout ce qu’il faut savoir avant d’adopter la cuisine en U.
Pour quel type de cuisine ?
Ouverte, semi-ouverte, fermée, beaux volumes ou mouchoir de poche… L’implantation cuisine en U, à la fois conviviale et fonctionnelle grâce aux espaces de travail bien organisés, s’adapte à tous types de pièces. Elle optimise les espaces dans les micro-cuisines en occupant au maximum la surface murale et dans les cuisines biscornues avec des niches indépendantes. L’idéal étant une cuisine ouverte sur une autre pièce avec un espace central suffisamment spacieux (avec un retour minimum d’1m50) afin d’y installer un îlot central sans nuire à la circulation.
Pourquoi choisir ou pas une cuisine en U ?
Les atouts d’une cuisine en U
Tout comme la cuisine en parallèle ou en L la cuisine en U a comme avantage majeur de permettre une disposition des meubles de rangement et des équipements électroménagers selon la règle du triangle d’activité. En effet, vous pouvez répartir la zone chaude (four, plaque de cuisson), la zone froide (réfrigérateur) et la zone eau (évier, lave-vaisselle) sur les trois côtés perpendiculaires à une distance équivalente. Vous bénéficiez au milieu d’une grande liberté de circulation et avez tout à portée de main. En outre cette forme de cuisine vous offre une grande surface de plan de travail et de nombreux rangements.
Les inconvénients d’une cuisine en U
Tout comme la cuisine en L, vous aurez à gérer les angles avec des meubles adéquats pour éviter toutes pertes d’espace. Dans l’implantation cuisine en U, il y en a deux. Mais pour y remédier, il suffit de multiplier les solutions de rangement malins comme les meubles dotés de paniers rotatifs (Le Mans chez Vanden Borre Kitchen).
Conseils pour optimiser l’implantation cuisine en U
Conseil 1
Imaginez l’agencement complet de votre cuisine en fonction de sa principale contrainte : les deux angles que forment les trois murs. Pensez tout d’abord aux meubles de rangements bas qui occupent ces coins afin de les exploiter au maximum. Puis installez les éléments hauts de sorte à ce qu’il ne casse pas le plan de travail. Vous pouvez, par exemple, les installer en bout de linéaire ou alors, comme dans notre modèle de cuisine Finca, dédier une seule cloison aux meubles hauts et libérer les deux autres en ne mettant que des rangements bas.
Conseil 2
Dans une micro-cuisine, placez idéalement votre évier sous la fenêtre afin de bénéficier de la luminosité naturelle et optez pour des couleurs, tonalités et finitions de matériaux qui reflètent la lumière. Cela permet d’agrandir visuellement l’espace.
Conseil 3
Si vous avez une cuisine ouverte sur la pièce à vivre suffisamment spacieuse, vous pouvez ajouter un îlot central. Il sera à la fois d’offrir des rangements et un plan de travail supplémentaires. Vous verrez, que cet élément central structurera vos espaces tout en créant un lieu convivial facilitant la circulation. Vous pouvez également délimiter les pièces en ajoutant un retour bar qui donnera une implantation de cuisine en G, déclinaison de la cuisine en U.
Conseil 4
Dans une cuisine ouverte, le désordre peut être visible du salon. Vous pouvez le camoufler en ajoutant un bar plus haut qui assurera une coupure visuelle. Et afin d’éviter les nuisances sonores et olfactives, investissez dans une hotte performante et des appareils électroménagers silencieux.