50 nuances de cuisine blanche
28/04/2021
28/04/2021
Pratique et esthétique, la cuisine blanche est une vraie valeur sûre. Elle a l’avantage d’être intemporelle et offre des possibilités infinies de rendus élégants. Avec cette option lumineuse, vous avez carte blanche pour imaginer une cuisine unique et durable.
La cuisine blanche est un choix judicieux car sa pureté, sa distinction et son élégance traversent les années sans jurer ni se démoder. Encore faut-il trouver la bonne tonalité, finition et combinaison avec d’autres matières et couleurs. Du blanc pur et étincelant à l’albâtre minéral en passant par la douceur du beige claire, crème ou magnolia, il existe une multitude de nuances subtiles. Tout dépend de l’effet recherché. Tel un caméléon, le blanc se coule dans tous les styles, aussi à l’aise dans une grande cuisine ouverte sur le salon que dans des mouchoirs de poche ou des espaces en longueur. La cuisine blanche est d’ailleurs idéale pour rendre une pièce plus spacieuse notamment lorsqu’elle se décline en finition laquée qui reflète encore plus la lumière. La brillance apporte en outre une touche de modernité quand le blanc mat offre un rendu plus sobre et chic. Enfin il se marie très facilement avec d’autres matériaux ou couleurs. Les bonnes associations dépendent de vos goûts et besoins personnels.
Grâce à sa beauté classique et à ses nombreux atouts, la cuisine blanche continue à séduire et à faire l’unanimité. Ce choix évident devient un véritable parti pris esthétique lorsqu’on ne déroge pas à son immaculée conception : le blanc de pied en cap. En total look, le blanc impose sa sobriété monacale exacerbée par l’absence de poignée sur les meubles pour des lignes fluides. L’épure du blanc monochrome est le propre d’une cuisine minimaliste et design. Chez Vanden Borre Kitchen, ce style moderne est bien représenté par le modèle Belaia, doté de façades d’une blancheur éclatante, en finition laquée reflétant encore davantage la lumière. Lignes fluides et géométriques, silhouette aérienne grâce aux meubles suspendus au-dessus du sol, rangements astucieux (tiroirs coulissants sous le plan de travail de l’îlot, armoire pharmacie…), cette cuisine coche les bonnes cases pour être à la fois belle et fonctionnelle.
Pour réchauffer une cuisine blanche, des éléments en bois tels qu’un plan de travail procure à la pièce du caractère et de l’authenticité. Choisi dans une essence claire, le matériau naturel associé au blanc est la combinaison type des cuisines nordiques. Le bois peut s’incruster en petites touches dans des accessoires (assises, luminaires…) ou agrémenter des tiroirs coulissants ou une table. Autre option, le bois blanchi qui, sur des portes cadres et associé à un plan de travail en bois confère un cachet indéniable à une cuisine style maison de campagne chic.
Si vous n’êtes pas un inconditionnel du total look clinique, vous pouvez donner de la couleur à votre cuisine blanche. Et là, vous avez l’embarras du choix selon les effets désirés. Discrétion et distinction avec des tons neutres comme le beige, le gris, le noir ou les couleurs pastel. Chic et chaleureux avec des tons rouge, orangé, brique ou corail. Vivifiant et contrasté avec des couleurs franches comme le bleu, jaune, vert… Ou encore le chic blanc et noir. Là encore tout est une question de goût, de couleurs et de mesure. Car même si la sobriété du blanc vous permet de laisser libre cours à votre créativité, n’allez pas au-delà de trois couleurs différentes à la fois pour éviter la surcharge et les fautes de goût.
Pour aller plus loin :
Pour tous vos projets sur mesure, laissez-vous guider par les experts passionnés de Vanden Borre Kitchen. Rencontrons-nous pour un moment privilégié d’échange. Vos attentes, vos envies, vos idées, confiez-les-nous. Dans chacun de nos magasins, un conseiller particulier sera là pour vous écouter et échanger avec vous. Nous avons hâte de vous connaître.