6 solutions pour bien éclairer sa cuisine

Pour préparer et laver les ingrédients, mitonner les repas, les déguster, prendre un verre ou le goûter, les besoins en lumière dans une cuisine ne sont pas les mêmes. Principal, localisé, d’appoint, puissant ou plus doux, l’éclairage doit y être modulable, fonctionnel, mais également esthétique. Voici 6 solutions pour bien éclairer votre espace.

Des spots encastrables sobres et efficaces

Les spots LED encastrés, carrés ou ronds, peuvent répondre à un besoin d’éclairage principal ou de sources lumineuses localisées.

  • Dans un faux plafond, ils constituent une solution efficace pour baigner la pièce dans une lumière uniforme. Il ne faut pas lésiner sur leur nombre pour qu’ils assurent un éclairage suffisant. Par ailleurs, en choisissant une version orientable, vous pourrez mieux diriger les faisceaux lumineux en fonction de vos besoins.
  • Ils peuvent amener de petits points lumineux sur toute la longueur d’un plan de travail, sur le bas des meubles ou être placés sous des meubles hauts. Ils offrent une touche design à votre cuisine tout en lui procurant un apport de lumière supplémentaire.

Des suspensions fonctionnelles et esthétiques

Les suspensions sont également prisées pour assurer un éclairage principal ou ponctuel. Au centre de la pièce, au-dessus d’une grande table ou d’un îlot central, le long d’un mur ou d’une verrière, elles apportent une lumière homogène et chaleureuse. En plafonnier unique, en version surdimensionnée ou en série, les modèles répondent à tous les goûts et s’harmonisent avec tous les styles de cuisines.

Des LED pour un éclairage révolutionnaire et décoratif

Les LED révolutionnent l’éclairage en cuisine. Dans les placards, sous les meubles hauts, sous une hotte, sur les plinthes, en panneau au-dessus d’une plaque de cuisson, nichés dans une crédence, en bandeau autour d’un îlot central, ils peuvent s’installer partout. En plus d’être design, ces diodes électroluminescentes ont une vie très longue. Elles consomment peu d’électricité et sont de ce fait écologiques et économiques. Par ailleurs, elles peuvent diffuser une lumière blanche ou chaude. Leur température se mesure en degrés Kelvin.

Des appliques soulignant les lignes de votre mobilier

Pour mettre en valeur les lignes de votre cuisine, les appliques peuvent s’installer au- dessus des meubles hauts. Décoratives, elles vous permettent également de voir jusqu’au fond de vos placards. Si vous ne disposez pas de rangements hauts, vous pouvez fixer des modèles d’appliques orientables pour éclairer par exemple votre plan de travail (à condition qu’elles soient suffisamment nombreuses et de bien les orienter).

Des équipements lumineux

Un mitigeur garni de LED, une hotte design lumineuse. Afin d’apporter une ambiance contemporaine à votre cuisine, de nombreux équipements peuvent être éclairés. Ils complètent ainsi l’éclairage fonctionnel et d’appoint de votre espace.

Éclairage fonctionnel, d’appoint et décoratif. Un plan étudié des sources lumineuses et de leurs fonctions dans votre cuisine est indispensable. Les possibilités sont nombreuses. À vous de choisir celles qui répondent à vos besoins, à la configuration de votre espace et aux habitudes de votre foyer.

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Couleurs et matériaux

Cuisine en chêne : un classique revisité

Lire l'article
Couleurs et matériaux

Cuisine d'aspect mat : douceur, élégance et sobriété

Lire l'article
Style de cuisine

Cuisine style scandinave : un espace épuré et apaisant

Lire l'article
Couleurs et matériaux

Coup de projecteur sur la cuisine d'aspect brillant

Lire l'article
Style de cuisine

Une cuisine minimaliste pour un maximum d'effet

Lire l'article
Précédent
Suivant