Chaleureuse et familiale, pratique et d’une beauté durable… Comment ne pas succomber au charme de la cuisine rustique ? Voici toutes les clés pour insuffler des airs de maison de campagne à votre intérieur.
Caractéristiques d’une cuisine rustique au charme d’antan
Un mobilier vintage dans des matériaux naturels, une grande table en bois pour accueillir les familles nombreuses, un sol en parquet, pierre ou beau carrelage, une crédence en carreaux de ciment, des murs en pierre, des poutres apparentes voire une cheminée en pierre… Tels sont les principaux ingrédients d’une cuisine rustique, de celle qui nous projette sur-le-champ dans la maison héritée de nos grands-parents. Champêtre, elle séduit toujours et se met au goût du jour avec des équipements des plus modernes et en s’hybridant avec d’autres styles de cuisine.
Codes esthétiques de la cuisine rustique
Le bois dans tous ses états fait partie de l’ADN de la cuisine rustique. Naturel, brut, massif, légèrement teinté, blanchi, patiné, vieilli par le temps… Il est associé à une gamme de couleurs plutôt claire : blanc, beige, pastel… Les façades à cadre comme celles de notre lumineuse cuisine Finca sont aussi typiques des cuisines authentiques. Elles s’agrémentent de jolies poignées en laiton ou inox. Autres détails qui donnent un cachet rustique à votre cuisine : un évier en céramique, la vaisselle émaillée, des casseroles en cuivre et du linge de maison délicieusement suranné : nappes et torchons à carreaux, rideaux en dentelle ou en lin. On retrouve ces caractéristiques dans les différentes déclinaisons de cuisine rustique, du plus classique au shabby chic…
Authentique : le style rural classique
Vous aimez le style traditionnel d’une cuisine champêtre ? A vous le total look bois noble avec du noyer, hêtre ou encore merisier. Ce matériau habille des meubles anciens type gros buffet ou vaisseliers, une table familiale qui en impose agrémenté de chaises aux assises en paille. Vous pouvez parfaire ce look avec un plan de travail et une crédence carrelée, décorée de motifs floraux, un évier en faïence, un beau piano de cuisson et des fleurs séchées. Ce style authentique est très adapté aux maisons classiques.
Moderne et romantique : le style cottage ou shabby chic
Très cosy, la cuisine style cottage, ou cabane de bord de mer ou encore shabby chic, est follement moderne et romantique. Elle se caractérise par sa luminosité, un blanc immaculé combiné au bois d’une teinte plutôt claire. Comme notre cuisine Finca dont les façades à cadres avec des lignes verticales font un heureux mariage avec le plan de travail en bois blond. Sa palette de couleurs peut être vive (rouge ou vert) ou pastel (rose ou bleu pâle) distillées sur des appareils électroménagers au look vintage : frigo fifties, piano de cuisson, une hotte pyramide. Les meubles et accessoires semblent chinés : chaises Tolix, suspensions en rotin, déco en bambou… Cette cuisine est plus aérée que la cuisine rustique grâce à des meubles hauts plutôt ouverts : armoires vitrées, étagères…
La cuisine rustique personnalisée
La cuisine rustique séduit toujours et connaît une seconde jeunesse en adoptant les codes de styles de cuisines plus contemporains comme la cuisine industrielle ou alors la couleur noire, grande tendance du moment. Elle gagne ainsi en modernité, élégance et désirabilité en bénéficiant d’équipements de haute technologie, d’éclairage intelligent et de rangements malins. Vous pouvez personnaliser en créant des espaces de rangement supplémentaire avec les étagères au look industriel. Ou alors remplacer le traditionnel bois par de l’inox tout en conservant le caractère trempé d’une cuisine rustique.