Mon îlot central, comment le valoriser ?

Dans une cuisine équipée, l’îlot central est bien plus qu’un simple élément du mobilier. Plan de travail, espace repas, on s’y retrouve en famille, entre amis, pour boire, manger et discuter.

Un îlot central tout équipé

Plaques de cuisson, four, évier, réfrigérateur encastré. Opter pour un îlot central tout équipé le distingue du reste des éléments de la cuisine. Il est surmonté d’une hotte XXL télescopique ou d’un modèle intégré, arbore une robinetterie à la silhouette élancée et peut même accueillir une cave à vin. Il est composé de colonnes de niches à porte vitrée ou ouverte qui mettent en avant une belle vaisselle, des livres de recettes, des casseroles en laiton. Et pour couronner le tout, une étagère suspendue avec plantes aromatiques et éclairage intégré font de cet élément de votre cuisine, sa pièce maîtresse.

Un éclairage sur mesure

Les luminaires sont parfaits pour valoriser votre îlot central. Tous deux sont les stars de votre cuisine ouverte. Les styles et possibilités sont infinis. Ainsi, une ou plusieurs suspensions peuvent être installées juste au-dessus du plan de travail. Un lustre en verre ou cristal va contraster avec la robustesse des matériaux bruts le constituant. Un ruban LED intégré va souligner son contour et attirer le regard.

S’il est à la fois une surface de travail et un coin repas, le système d’éclairage peut être équipé d’un gradateur pour plus de confort. De ce fait, l’atmosphère peut aussi bien être tamisée que la lumière plus intense.

Des matériaux qui font la différence

L’îlot central est souvent conçu pour se fondre dans son environnement. Il s’harmonise avec les meubles, le revêtement du sol, la couleur des murs et de la crédence de la cuisine. Pour le valoriser, il est possible de miser sur un matériau qui justement le distingue.

Ainsi, dans un univers au design minimaliste, un îlot central en marbre clair, ou en chêne massif appelle l’attention. Il est intéressant d’exploiter aussi l’effet bimatière. L’inox de son plan de travail côtoie par exemple le bois peint ou brut de son coin repas ou le béton de son coffre. Le mélange des matières délimite les espaces qui le compose tout en le rendant vibrant et dynamique.

Des couleurs personnalisées pour dénoter

Un îlot central peut arborer une couleur ou des motifs qui lui donnent du caractère. La teinte choisie dénote du reste ou s’assortit aux nuances des meubles de votre cuisine tout en se distinguant. Ainsi, dans un environnement monochrome ou aux tonalités pastel, il peut afficher des couleurs acidulées. Il peut aussi ajouter une nuance supplémentaire à un espace révélant un camaïeu de bleu ou de vert, ou tout autre coloris.

Par ailleurs, des motifs de carreaux de ciment multicolores ou des formes géométriques font également de votre îlot central l’élément principal de votre cuisine.

Un revêtement de sol modulant l’espace

Si le choix de la couleur et des matériaux de votre îlot est important, le revêtement de sol qui l’entoure et délimite l’espace cuisine est également fondamental. Il est sélectionné résistant, car la circulation est ici intense. Un beau parquet en bois intemporel, un béton ciré, ou des dalles effets béton brut ou teintées, vont l’envelopper harmonieusement tout en le mettant en relief.

Équipements, rangements, matériaux, couleurs, éclairage, sols. Votre îlot central est personnalisable à l’envi. De nombreuses possibilités lui permettent de se distinguer de son environnement et de donner du caractère à votre cuisine. À vous de laisser s’exprimer votre créativité.

D'autres articles qui pourraient vous plaire

Couleurs et matériaux

Cuisine en chêne : un classique revisité

Lire l'article
Couleurs et matériaux

Cuisine d'aspect mat : douceur, élégance et sobriété

Lire l'article
Style de cuisine

Cuisine style scandinave : un espace épuré et apaisant

Lire l'article
Couleurs et matériaux

Coup de projecteur sur la cuisine d'aspect brillant

Lire l'article
Style de cuisine

Une cuisine minimaliste pour un maximum d'effet

Lire l'article
Précédent
Suivant