Moderne, rustique, industrielle, design…. Comment imaginer la cuisine idéale qui vous ressemble et vous convient, à court comme à long terme ? A quoi faut-il penser ? On a posé ces questions, et bien d’autres encore, à Nicolas Priem, associé et gestionnaire du Vanden Borre Kitchen de Froyennes.

Qu’est-ce qu’une cuisine idéale ?
La question la plus évidente est peut-être la plus compliquée : qu’est-ce qu’une cuisine idéale ? «C’est d’abord une cuisine qui répond aux besoins et aux envies d’un client. C’est une cuisine équipée avec des aménagements répondant à son quotidien, son mode de vie, sa façon de cuisiner. C’est une cuisine fonctionnelle, et qui amène du plaisir. Une cuisine n’est pas seulement un outil de travail», précise l’expert cuisine. «Ce plaisir dans une cuisine se retrouve dans différentes choses : le choix des matériaux, du plan de travail, et des aménagements qui plaisent au client». Un choix qui peut être compliqué, quand on sait que certains éléments de cuisine peuvent faire toute la différence.

Une approche personnalisée et des conseils sur mesure
Connaitre ces besoins passe par une approche personnalisée et une expertise sans faille. «Une personne qui vient en magasin a déjà 90% de sa cuisine en tête dans la grande majorité des cas», continue Nicolas Priem. «Ils ont regardé sur Pinterest ou sur Instagram ce qui leur plait, ou ils ont créé des simulations 3D». Idée arrêtée de ne veut pas dire oui à tout. «Pour avoir une cuisine idéale, l’expert cuisine doit presque tout savoir. On va poser beaucoup de questions pour connaitre les envies et les besoins de la personne. Cuisine-t-il/elle souvent, de combien de personnes est composé le ménage, on parle des besoins techniques en termes de matériaux, de coloris, d’éléments de cuisson… Pourquoi souhaite-t-on une cuisine plutôt rustique ou moderne, pourquoi avec des poignées ou pas. On peut alors conseiller le client». Toutes ces questions sont posées lors d’un rendez-vous de 2h30, dit de découverte.

Une œuvre d’art commence à se dessiner…
Tous ces éléments permettent d’en savoir plus et de commencer à dessiner et conseiller le client pour créer sa cuisine idéale. «Certaines personnes viennent avec des idées, mais qui ne correspondent parfois pas avec la disposition de la maison ou de leurs besoins en matière de cuisine», précise l’expert cuisine Vanden Borre Kitchen. «Qu’est-ce qui est faisable, réalisable et viable selon la pièce de votre maison ? C’est en mélangeant tout cela qu’on arrive à créer le projet personnalisé et unique que le client avait en tête. Lors d’un deuxième rendez-vous où tout prend forme, on met notre touche personnelle et notre savoir-faire. On aime parler d’œuvre d’art et proposer des choses que le client n’avait peut-être pas en tête, comme un aménagement en L, un îlot central différent, des matériaux insoupçonnés… Notre expertise et notre expérience aident à faire les bons choix, et le dernier choix reste bien sûr celui du client».

Une cuisine idéale pour aujourd’hui… et pour plusieurs années
Une grande question qui se pose, c’est comment faire pour que notre cuisine choisie en 2025 reste encore d’actualité dans 10 ou 20 ans ? «Une cuisine qui dure dans le temps, c’est une cuisine qui ne se démode pas. Est-ce que vous aimerez toujours le style de votre cuisine dans 5 ans ?», ajoute le spécialiste. «Il faut rester intemporel, éviter de surcharger la cuisine avec beaucoup d’informations, de couleurs. La mode change, les couleurs et les tons aussi». L’autre manière de durer, c’est grâce aux matériaux. «Des matériaux nobles et premium, conçus pour durer. Et pas forcément hors de prix contrairement aux idées reçues. On peut partir sur du granit ou du silestone pour le plan de travail et des façades en bois massif. C’est très prisé, et c’est l’exemple parfait d’une cuisine premium et intemporelle !», conclut Nicolas Priem.