Si la cuisine idéale n’existe pas, celle qui vous correspond parfaitement existe certainement. C’est l’approche défendue par Jean-Emmanuel, qui accompagne chaque projet comme un travail de co-création. « Concevoir une cuisine commence toujours par écouter le client », explique-t-il. « Un premier rendez-vous dure souvent plus d’1h30 et jusqu’à 2h30, le temps de comprendre le mode de vie, les envies, la composition du foyer, les habitudes culinaires… Parfois, les clients arrivent avec une idée très précise, mais ce que nous construisons ensemble est souvent très différent… mais bien mieux adapté. »

Une cuisine pensée pour durer
Un projet de cuisine dépend aussi du budget qu’on y consacre. « Le budget oriente beaucoup de choix », précise Jean-Emmanuel. « Notre objectif n’est jamais de faire dépenser plus, mais de travailler intelligemment dans le cadre fixé. » Cela permet de distinguer les solutions plus standards, qui couvrent déjà une grande partie des besoins, des modèles plus largement personnalisables. A l’image des deux cuisines modèles conçus par Jean-Emmanuel, Volga et Nizza Mat : « Volga, par exemple, associe une façade bleu profond à un plan de travail effet bois clair. Ce modèle abordable séduit par son équilibre et sa douceur visuelle crée une atmosphère chaleureuse et bien optimisée. Nizza Mat mise sur l’élégance haut de gamme. Sa façade en verre crystal mat, d’une grande résistance, et son plan de travail en céramique donnent à la pièce un cachet indéniable. Une table en décor bois vient réchauffer l’ensemble, pour un rendu aussi sophistiqué que convivial ».

Des choix esthétiques… mais aussi techniques
L’aspect visuel est important, mais le choix des matériaux l’est tout autant pour garantir durabilité et confort d’usage. « Une façade comme le verre crystal mat, qu’on retrouve dans certains modèles comme Nizza Mat, est dix fois plus résistant que du verre traditionnel. Elle est très solide et résiste aux griffes », détaille Jean-Emmanuel. La cuisine Nizza Mat offre également la possibilité d’intégrer un four au milieu de deux portes dans une composition en trois colonnes, ce qui permet une optimisation maximale de l’espace de rangement mais également un choix esthétique.

L’innovation au service du quotidien
Désormais, chaque détail compte : la circulation dans l’espace, la hauteur des meubles, l’équilibre entre tiroirs et étagères, l’ajout d’éclairage discret, les innovations techniques… Si la technologie s’invite dans la cuisine, c’est pour la rendre plus fonctionnelle. Jean-Emmanuel cite le robinet Quooker, qui fournit eau bouillante, filtrée ou pétillante, avec un vrai gain de temps et une réduction d’usage de bouteilles plastiques. Ou encore les fours connectés, pilotables à distance via une application, qui adaptent automatiquement la cuisson aux recettes choisies. « Ce sont des options que l’on propose si elles ont du sens dans le projet et le budget du client », précise-t-il. Autre exemple avec le modèle Volga : le four avec fonction High Heat Pizza capable d’atteindre 310°C pour cuire une pizza en moins de 12 minutes, ou encore des solutions de tri des déchets dissimulées dans les tiroirs, alliant esthétique et durabilité.

Une cuisine avant une… buanderie
« Et notre accompagnement ne s’arrête pas à la pose », insiste Jean-Emmanuel. « En cas de souci, on se charge directement des échanges avec les fournisseurs. Le client n’est jamais laissé seul ». Et tous les projets bénéficient du même niveau d’attention : prise de mesures, livraison, pose millimétrée, une assistance 6 jours sur 7 et une intervention dans un délais de 72 heures pour votre électroménager (Garantie Service Plus : voir conditions sur vandenborrekitchen.be) et la garantie du prix le plus bas, tout compris, sans surprise. Un sens du service qui renforce la confiance et fidélise. D’ailleurs, « de plus en plus de clients satisfaits reviennent pour aménager leur buanderie ou leur arrière-cuisine, preuve que la relation s’inscrit dans la durée ».
Loin d’un simple achat, créer sa cuisine devient un projet de vie. Et lorsque chaque détail a été pensé en lien avec votre réalité, alors seulement, elle est à votre image.




