Choisir une cuisine ? Une question pas vraiment simple : style, éléments, coloris… il faut aussi pouvoir choisir une cuisine idéale pour sa maison et son quotidien. «En général, les gens regardent beaucoup en ligne pour trouver quelque chose qui leur plait», nous explique Thomas Hannecart, franchisé Vanden Borre Kitchen à Gerpinnes. «Plusieurs éléments peuvent faire toute la différence dans la cuisine».

1. Les couleurs et leurs rappels
La couleur est l’un des premiers éléments faisant la différence dans une cuisine. «On peut choisir parmi 30.000 façades différentes, l’aspect personnalisation est extrêmement important dans une cuisine. On peut même totalement personnaliser le coloris de la cuisine grâce à une palette de coloris RAL, SIKKENS et NCS» précise l’expert. «Le détail qui fait la différence, c’est le rappel, et pouvoir colorer l’intérieur des meubles de la même couleur que la façade ou de jouer sur les tons».
2. Les façades et poignées des armoires
Le choix est également multiple pour les façades des armoires. Qu’elles soient en mélaminé, stratifié ou laqué, les façades définissent également le style de la cuisine. «Il existe également des façades en véritable bois, et striées. Cela donne une finition haut de gamme en termes d’authenticité et de beauté. Et à un prix toujours accessible». Les poignées, apparentes ou invisibles, apportent également une touche, avec des couleurs et styles différents. «Nous sommes d’ailleurs le spécialiste de la cuisine sans poignée !».
3. Des meubles taille XL ou XXL pour plus de rangement
Des meubles plus grands que la moyenne ? «La cuisine moyenne, c’est un meuble de 72 cm, avec un pied de 15 cm. C’est le standard dans les cuisines depuis 20 à 30 ans. Chez Vanden Borre Kitchen, nous proposons des meubles plus hauts (jusqu’à 93 cm), plus profonds (jusqu’à 70 cm) et plus larges (jusqu’à 120 cm) proposant ainsi jusqu’à 30% de volume de rangement en plus».


4. Des tables coulissantes pour optimiser l’espace
Tout le monde ne dispose pas d’une grande pièce ou d’une salle à manger attenante. «Nous proposons des tables coulissantes qui viennent se cacher complètement dans les meubles et on les sort selon le nombre de personnes à table (de 2 à 6 personnes). Et cela a aussi un petit effet wow», sourit le franchisé Vanden Borre.



5. Le matériau du plan de travail
Le matériau du plan de travail dépend de son utilisation. «Le plus classique reste le stratifié», rappelle-t-il. «il existe aussi des matériaux composites, du quartz, du corian… Des matériaux premium résistants à l’eau. Ceux qui cuisinent beaucoup et veulent déposer leurs casseroles partout peuvent se tourner vers le granit, la céramique et le Dekton®, résistants à la chaleur».
6. Des meubles différenciants
Le côté unique et personnalisé d’une cuisine passe aussi par des meubles différenciants. «Un four installé au milieu de deux portes ou une armoire petit-déjeuner jusqu’à 1m20 de large rendent votre cuisine extraordinaire», continue le spécialiste. Ces meubles différenciants peuvent aussi avoir un côté pratique, comme l’armoire qui s’ouvre des deux côtés d’un îlot ou celui qui permet de ranger le robot aspirateur directement dans le socle !
7. La hotte, coulissante voire… invisible
La hotte n’est plus un élément imposant au-dessus de l’élément de cuisson : «Les choses ont changé : la hotte plafond s’encastre dans un caisson, la hotte plan de travail ou down draft coulisse et donne un style épuré et très moderne. Et il existe désormais la taque avec hotte intégrée, quasiment invisible !».

8. Un îlot central ou même des meubles arrondis
L’îlot central carré ou rectangulaire au milieu d’une pièce n’est plus la seule option non plus. « Les arrondis sont très esthétiques et offrent un côté unique, qu’on ne voit pas dans toutes les cuisines. On peut même opter pour des meubles arrondis ! ». Et petit bonus, on ne se prend plus les coins des îlots centraux dans les hanches…

9. La crédence pour une personnalisation ultime
«Dans tous les cas, les crédences sont pratiques et faciles à nettoyer. Le plus important est le côté esthétique». Les possibilités sont presque infinies chez Vanden Borre Kitchen. : «On peut utiliser toutes sortes de matériaux, rappeler les couleurs des façades, du plan de travail ou de tout autre élément... ou trancher et jouer totalement sur les contrastes !»
10. L’évier et le mitigeur
Last but not least, le choix de la taille et du matériau de l’évier, et du mitigeur, joue beaucoup sur le style d’une cuisine. «On voit souvent des éviers noirs, mais ceux-ci demandent un peu plus d’entretien. Le choix du bac dépend de son utilisation : quelqu’un qui fait beaucoup la vaisselle privilégiera deux bacs. Ce qu’on voit souvent, c’est un seul bac, mais beaucoup plus grand».
